
Au cours de ma première année d’alternance dans l’Ensemble Scolaire Lasalle, j’ai eu l’occasion de mettre en place un accès à code sur un copieur au sein de l’accueil de Saint-Louis. Sur ce projet, nous étions responsables, en autonomie, moi et Cody L. (mon collègue de travail, tout comme moi, alternant assistant informatique), de sa mise en place et de son suivi.
Suite à la découverte, par notre supérieur, d’une surutilisation inhabituelle de l’imprimante de l’accueil sur la partie Saint-Louis de l’ensemble scolaire.
Il nous a été demandé et donné la responsabilité de s’occuper entièrement d’une opération de sécurisation de l’accès à cette imprimante.
Dans un établissement scolaire, la solution d’impression est très importante car il y a une très forte demande de la part des enseignants. Et il n’est donc pas rare de voir des professeurs, sur les centaines présents dans l’établissement, dépasser un quota de 10 000 pages à l’année ! L’entièreté de notre solution d’imprimante est fournie par l’entreprise « SHARP« . Ce sont des imprimantes professionnel permettant beaucoup d’option d’administration.
Avant l’installation des imprimantes SHARP, nous étions sur une solution « RICOH« . Ce changement étant toujours récent, certains besoins et niveaux d’accès n’avaient pas encore été correctement gérés, d’où le fait d’une faille dans l’accès à celle-ci.
Étant toujours dans une phase d’expérimentation et de testing afin d’apporter aux utilisateurs une solution la mieux paramétrée possible. Nous avions une bonne connaissance de l’outil. Cela nous a permis de pouvoir vite mettre en place la solution.
L’imprimante de l’accueil est une SHARP modèle BP-50C31. Elle est équipée d’une interface web qui permet sa configuration entière à distance, mais bénéficie aussi d’un écran tactile sur lequel il est possible de la paramétrer. Les personnes qui devaient y avoir accès sont :
- La directrice de l’école
- La réceptionniste de l’accueil
- Une autre personne proche de l’accueil

🔐 Résumé de l’installation d’un accès à code sur copieur SHARP BP-50C31
🎯 Objectif :
Mettre en place un système de contrôle d’accès par code utilisateur sur le copieur SHARP BP-50C31 afin de :
- Restreindre l’utilisation aux utilisateurs autorisés
- Suivre les impressions, copies et scans par utilisateur
- Réduire les impressions inutiles
🛠️ Étapes réalisées :
- Accès à l’interface d’administration du copieur
- Connexion via l’adresse IP du copieur depuis un navigateur web
- Authentification en tant qu’administrateur.
- Activation du mode de connexion utilisateur
- Menu : « Paramètres système » > « Contrôle d’accès »
- Activation de l’authentification par code utilisateur (aussi appelée « Login utilisateur »)
- Création des comptes utilisateurs
- Ajout manuel de codes (ou import via fichier CSV)
- Définition des autorisations pour chaque utilisateur (ex. : imprimer, copier, scanner, scan par e-mail, scan vers dossier réseau, etc)
- Paramétrage de la limite d’accès
- Configuration de quotas par utilisateur (nb de copies/impressions autorisées)
- Blocage automatique à dépassement de quota
- Test d’accès au copieur
- Depuis le panneau tactile du copieur, test de connexion avec les codes utilisateurs
- Vérification que les droits sont bien appliqués (ex : utilisateur sans droit d’impression = fonction grisée)
- Possibilité de liaison avec un annuaire LDAP ou Active Directory (n’a pas été nécessaire ici)
- Pour synchroniser automatiquement les utilisateurs d’un domaine
- Installation du copieur sur les ordinateurs des utilisateurs
- Installation du driver et paramétrage avec le bon code utilisateur.
- Formation des utilisateurs à la nouvelle méthode
- Apprendre aux utilisateurs à effectuer les tâches du quotidien.
- Sensibiliser les utilisateurs à ne pas partager leurs identifiants.

🧾 Résultat :
- L’accès au copieur est désormais protégé par code personnel.
- Chaque utilisateur s’identifie avant d’imprimer, copier ou scanner.
- Suivi centralisé de l’activité des utilisateurs (utile pour les statistiques ou la facturation interne).
😵 Difficultés rencontrées :
A part la formation des utilisateurs, qui pouvait être un peu complexe car il fallait qu’ils changent leurs habitudes, nous n’avons pas spécialement rencontré de difficultés lors de ce projet du fait que nous connaissions bien l’environnement SHARP.
Compétences acquises :
Gérer le patrimoine informatique :
- Recenser et identifier les ressources numériques : J’ai identifié le copieur comme ressource critique partagée, recensé ses fonctionnalités (impression, scan, copie), et vérifié son adresse IP et son intégration au réseau.
- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique : J’ai appliqué les bonnes pratiques de sécurité (contrôle d’accès, gestion des identifiants) en cohérence avec les standards internes et les recommandations ITIL et ISO 27001.
- Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service : J’ai configuré des droits d’accès personnalisés sur le copieur selon les utilisateurs (impression couleur, scan, copie, etc.) et testé leur application depuis les comptes concernés.
- Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique : J’ai veillé à ce que la mise en place du contrôle d’accès ne bloque pas les fonctions essentielles du copieur et à ce qu’un accès administrateur soit toujours disponible en cas d’incident.
- Gérer des sauvegardes : J’ai exporté la configuration du copieur (utilisateurs, droits, groupes) afin de pouvoir la restaurer en cas de réinitialisation ou de panne.
- Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques : J’ai contrôlé que seuls les utilisateurs autorisés accédaient au copieur, conformément à la politique d’usage de l’entreprise, en limitant les impressions non professionnelles.
